IMG_3523

 

Coucou les amis ! Comment allez-vous ? Bien j'espère !

 

Aujourd'hui, je vous partage une recette que j'aime bien faire pour le goûter : les chaussons aux pommes. Mais avec de la pâte brisée à la cannelle pour changer.

 

Pourquoi de la pâte brisée ? Déjà parce que je n'aime pas faire la pâte feuilletée ( autant j'ai de la patience pour les loisirs créatifs, autant je n'en ai pas du tout en cuisine ) et que la pâte brisée peut facilement s'arômatiser et ça c'est un gros plus pour ma tribu de gourmands !

 

Pour réaliser la pâte brisée, il ne faut pas grand-chose : 250 grammes de farine, 120 grammes de beurre, 1 pincée de sel , ce à quoi j'ajoute un peu de cannelle pour parfumer ( si je n'en ai pas mis dans ma compote ) et enfin de l'eau tempérée. Il suffit de couper le beurre en petits morceaux dans un saladier, ajouter la farine le sel et ce que vous voulez et de mélanger avec les doigts. Il doit rester des morceaux de beurre, en gros ça ressemble à un crumble au final ( mais comme je suis un boulet j'ai oublié de vous prendre les étapes en photo ). Une fois ce "crumble" obtenu , il ne reste plus qu'à ajouter un peu d'eau petit à petit jusqu'à obtenir une belle boule qui se travaille bien et qui ne colle pas, et de la mettre au réfrigerateur pour quelques heures au minimum.

IMG_3519 (1)

 

 

Une fois la pâte bien reposée il ne reste plus qu'à façonner vos chaussons, soit en découpant des cercles à l'emporte-pièce soit en utilisant un moule à chaussons comme moi, après l'avoir au préalable étalée sur un plan de travail fariné. Et bien sûr les garnir de compote de pomme ou autre suivant vos goûts ( vous pouvez vous baser sur ma recette au cookéo pour la faire ou utiliser de la toute prête )

IMG_3520

 

Il ne vous reste plus qu'à sucrer le dessus si vous le souhaitez et de les enfourner dans un four traditionnel préchauffé à 220°C pendant 15 minutes approximativement, en surveillant bien l'avancée de la cuisson. Le plus difficile, c'est de les laisser refroidir sans les manger de suite :)

IMG_3521

 

Régalez-vous bien et si vous avez des recettes fétiches de chaussons n'hésitez pas à me les partager en commentaire, je les ajouterais dans l'article avec un lien vers votre blog :)